BOULEAUX ÉBARLOUIS



Pour l’artiste, le bouleau, symbole de la nordicité, représente l’environnement durable. Lorsque tous les résineux peinent à rester debout dans la toundra boréale, le bouleau reste solidement ancré au sol. Lorsque je peins un bouleau, je me demande combien de temps encore l’homme et l’arbre pourront rester debout ensemble à se regarder grandir. 

Chaque bouleau que l’artiste peint est « son » bouleau car il porte un rêve. Ses bouleaux semblent ne pas avoir un sol où s’enraciner et sortent du cadre. En rêve, ils s’enracinent dans l’infini, autant dans le sol que dans le ciel. Les bouleaux se tiennent debout, sans branches, tout nus dans l’espace.

Lorsque je peignais mes premiers bouleaux, je voulais mettre en valeur la verticalité, la vie, le fait que les arbres se tiennent debout. Or, dans mes tableaux, des arbres tombent. Ayant vu les coupes à blanc, la déforestation et l’étalement urbain, mes arbres portent un message aux humains : protégez vos forêts, vous aussi, tenez-vous debout. Et si, dans certains de mes tableaux, les bouleaux prennent forme humaine et se mettent à danser, c’est pour célébrer cette espérance.

Raôul Duguay